Journal intime

Blogueur c’est un métier

Hello tout le monde,

Je n’ai pas l’habitude de faire ce genre d’articles mais je pense que de temps en temps il est bon de se dire les choses c’est pour ça que j’ouvre une nouvelle rubrique: Journal intime.

Pour ce premier article, j’ai choisi d’aborder avec vous le métier de blogueur.

Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest nous montrent en général de très belles images. La photo parfaite, le moment parfait, le détail parfait. Mais ce n’est pas forcement le reflet de la vie. La preuve, quand vous faites vos photos, qui n’a jamais pris une quantité de clichés avant d’avoir LA photo parfaite pour vous? Je parlerai plus en profondeur des réseaux dans le prochain article journal intime.

Revenons en à nos moutons…

Pour certains les réseaux sont un passe temps, pour d’autres c’est un vrai métier qui peine à prendre du poids. Mais, pour la plus part des gens, le métier de blogueur n’est pas sérieux ou n’existe tout simplement pas.

Blogueur? Ah oui c’est se faire offrir des cadeaux à longueur de temps et faire quelques photos de temps en temps sur les réseaux histoire de promouvoir le produit. C’est aussi voyager gratuitement à l’autre bout du monde tout en sirotant des mojitos ou autres cocktails au bord de plages sublimes ! Tu parles d’un métier ils ont la belle vie ouais…

ERREUR, mais pourquoi stigmatiser à ce point ce job ! Les réseaux sociaux ne sont pas une partie de plaisir à chaque instant et ça prend beaucoup de temps pour gérer tout ça.

Déjà en tant que blogueur tu n’as pas de jours de repos, il faut bosser son image, chercher des idées pour avancer dans le domaine constamment, c’est du lundi matin au dimanche soir. La concurrence est rude !

A savoir que le support de travail pour un blogueur reste principalement tous les réseaux sociaux ainsi que la tenu d’un blog.

Le blog: La gestion d’un support tel que le blog prend beaucoup de temps, entre le design, l’alimentation régulière de nouveaux articles et sujets, la réflexion sur une évolution constante du contenu.

Pour faire un article, il faut déjà trouver les idées, puis faire les photos pour illustrer votre article et ensuite mettre tout ça en forme, avoir l’inspiration pour écrire, avoir un style d’écriture qui vous est propre. Tenir un blog dans le fond est déjà un travail intense (forme du blog, mise en page, métier de webmaster que tu te dois de maîtriser, création de contenus intéressants…)

La préparation des photos looks ou autre (suivant votre sujet de passion) à poster sur instagram, facebook ça ne vient pas tout seul car il faut, dans un premier temps , des conditions bien précises pour réussir une photo instagram: bonne luminosité, photo nette, qui à du sens et qui nous caractérise (éviter de ‘copier’ sur les autres ça ne vous rendra pas authentique). Dans un deuxième temps, il faut composer de jolis looks ou autre en rapport avec votre style et votre univers.

Point info: Pour ma part, je poste 7 photos par semaines. Oui, une par jour, même le dimanche, même pendant mes vacances alors que dans un boulot dit classique, vous avez vos weekends et vacances.

Les vidéos Youtube, c’est très très très long à tourner. Il faut trouver encore une fois un sujet sur lequel vous allez pouvoir parler pendant plusieurs minutes, être à l’aise à l’oral, être naturel. Ensuite il faut tourner cette vidéo, la mettre en forme pour la rendre plaisante aux yeux des followers, la poster, en faire la promotion.

La gestion de tous ces réseaux: Instagram, Facebook, Twitter, Youtube, Trumbl, Pinterest, et j’en passe, est importante pour communiquer. Cela implique de poster régulièrement, prendre le temps de répondre aux commentaires et messages privés, continuer de découvrir de nouveaux univers et de se renouveler sans cesse.

Démarcher les entreprises: C’est bien beau de faire de jolies photos, mais pour faire ces photos, il faut un contenu. Commence alors le démarchage vers les entreprises qui sont dans votre domaine pour trouver des sponsors, des partenariats qui permettront d’évoluer et de grandir sur les réseaux. Alors je vous entends déjà me siffler ou me huer parce que pour beaucoup il n’est pas normal d’aller chercher des partenariats mais quelle entreprise se développe sans démarcher? Aucunes ! Le fond de cet article est bien de vous montrer ce qu’est le métier de blogueur.

Partager avec une communauté: Oui le fond de ce job est bien de partager, pour la plupart, une passion qui nous dévore. Ne pas être individualiste est important et rester disponible.

Pourquoi faire tout ça? La communication reste le moyen efficace aujourd’hui pour espérer réussir à se développer. Et je tiens à vous rappeler que dans chaque métier, un support de communication est nécessaire.

Trouver le statut pour déclarer son activité: C’est une étape importante lorsque vous souhaitez vous lancer. En général il est conseillé de prendre un statut d’auto-entrepreneur (catégorie service et non vente). Vient ensuite la gestion de la comptabilité, l’édition des factures, les déclarations…

La famille: Mais au delà du travail et de l’investissement que ce projet prend, il y a l’entourage… Alors ça peut super bien se passer, mais soyons honnête les réseaux sociaux reviennent très régulièrement sur la table! La peur de notre entourage de nous voir changer, de nous voir prendre la grosse tête ou encore perdre totalement le contrôle de notre propre image. Faire comprendre aussi que tout cet investissement n’est pas un jeu mais une réalité liée à une volonté de construire son propre parcours, de réaliser son rêve. Mais qui n’a pas eu le droit à une crise du soir  de la part de son conjoint ou conjointe parce que nous sommes trop « collées » sur nos réseaux.

Point conseil: Posez vos propres limites pour ne pas impacter votre vie personnelle car le danger avec les réseaux c’est qu’ils sont accessibles à porté de doigts avec les smartphones, la tentation est donc permanente.

Je résume, le métier de blogueur comporte plusieurs casquettes à lui tout seul: Photographe à une échelle pro ou amateur, webdesigner, commercial, chargé de communication, conseiller…

point conseil: Ne vous lancez pas sans réfléchir sérieusement à l’investissement qu’implique ce métier. D’ailleurs vous avez certainement constaté que beaucoup ouvrent des blogs mais les ferme aussi rapidement car cela demande une gestion quotidienne et intense.

Si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à me le faire savoir pour que je puisse vous aider du mieux que je peux.

Sur cette réflexion, je vous montre quand même un de mes looks favoris pour cette saison  !! Mon fameux combo robe et gros pull.

Robe: @mango Pull: @mango Chaussures: @h&m Chapeau: @neliaa_shop

IMG_1742.JPG

IMG_1685.JPG

IMG_1715.JPG

IMG_1675.JPG

IMG_1725.JPG

 

Des bisous !! Et à très vite.

La Mode de Mélissa

22 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :