Lifestyle

Instagram que fais-tu ?

Hello tout le monde !!

Envie de faire un point avec vous sur ce qui se passe sur instagram. Je ne vous apprends rien en vous affirmant que oui il y a encore un nouvel algorithme qui nous fait de plus en plus d’ombre et détourne simplement le concept de base de ce réseau de partage.

Cela fait deux petites années déjà que les règles ont changé. Nos fils d’actualités sont de moins en moins personnels, et nous montrent beaucoup de pub ou de profils que nous ne connaissons même pas.

Commence à apparaître aussi de fausses rumeurs. Par exemple si vous ne likez pas et commentez pas 10 fois par jour vous devenez invisible. C’est totalement faux tout comme la fameuse rumeur de Facebook annonçant que le réseau va devenir payant. Tout pousse à payer pour promouvoir vos photos.

Quoiqu’il en soit, les règles ont bien évolué et ce n’est pas pour nous faciliter la tâche. Mais rassurez vous tout de même parce que cela touche tout le monde, petit ou gros compte.

POURQUOI VOS PHOTOS ONT MOINS DE LIKE ET MOINS DE VISIBILITÉ?

Tout part du moment ou vous allez publier votre photo. Elle va être mise en avant un laps de temps auprès de votre communauté et Instagram va juger si elle vaut la peine ou non d’être vue par un plus large publique. Autrement dit, si vous n’avez pas un retour instantané après votre publication donc pas beaucoup de like ou de commentaires, la photo devient invisible. C’est pour cela que, ces derniers temps, vous pouvez voir une nette différence entre plusieurs de vos postes.

A savoir aussi, à partir du moment ou vous postez une nouvelle photo, la précédente devient invisible ! Nouvelle politique d’instagram qui met en valeur certaines photos à des instants précis.

Une chose est vraie, pour être visible il faut passer beaucoup de temps sur le réseau à liker et commenter les photos que vous aimez.

VOTRE FIL D’ACTUALITÉ N’EST PLUS VRAIMENT VOTRE

Je m’explique, instagram analyse votre comportement et définit, via les likes/commentaires que vous laissez, quel type de photos doivent être mises en avant sur votre fil d’actualité. C’est bien pour cela que vous voyez de plus en plus de pub et de suggestion de compte qui, en effet, en général correspondent à vos centres d’intérêts.

La conséquence est que vous ne voyez plus toutes les photos de vos abonnés… ou bien 3 voir 4 jours après publication.

De plus, Instagram analyse tout votre comportement au point de regarder combien de temps vous passez sur une publication! Excellent moyen pour cibler vos envies et du coup vous balancer un petit poste pub par derrière.

LA PERTE QUOTIDIENNE DE FOLLOWERS 

C’est un fléau hyper répandu, chaque jour, nous avons des pertes de followers… Mais pourquoi? Alors non ce n’est pas lié à la qualité de vos photos et de vos contenus, ce que vous faites est top. Simplement, Instagram chasse tous les faux comptes et comptes inactifs. Certes il est tout à fait possible aussi que des followers se désabonnent d’eux même mais je ne pense plus que ça soit la raison principale. Il y a beaucoup moins de follow/unfollow.

IL Y A T-IL UNE SOLUTION ?

Instagram va vous dire que la solution est très simple: Payez pour promouvoir vos photos et votre visibilité reviendra !!!

Ou va-t-on ?? Je rappelle que c’est un réseau de partage de photos. Le concept de base à fait exploser cette application jusqu’à détrôner Facebook tellement l’idée était révolutionnaire. Je trouve qu’ils se tirent une balle dans le pied en poussant,  par toutes les raisons que l’on vient de voir, tous les utilisateurs à payer. Ce n’est que mon avis mais je pense qu’ils n’ont pas une bonne stratégie et sont en train d’essouffler ce réseau social. Un autre apparaîtra est Instagram deviendra secondaire. Dommage d’accélérer ce processus.

Conclusion, il n’y a pas de solution miracle. Il suffit d’attendre encore de nouveaux changements et surtout de rester vous même. Partagez ce que vous aimez avant tout. Et attention au blues des likes (voir mon article « la face cachée des réseaux sociaux« ), ne tombez pas dedans, montrons que nous sommes plus fort que cet algorithme !

Allez je vous dis à très vite pour un nouvel article en ésperent que celui-ci vous aidera à prendre du recule !! Mais avant, je ne vais pas vous laisser sans vous montrer un de mes petits looks :).

Gros bisouuuus !

La Mode de Mélissa

IMG_0180.JPG

IMG_0181.JPG

IMG_0178.JPG

IMG_0186.JPG

IMG_0185.JPG

IMG_0188.JPG

IMG_0184.JPG

IMG_0187.JPG

Robe Stradivarius, Veste et chaussures Mango 

 

 

 

26 commentaires

  • ladymiiina

    Coucou ma belle très joli look 😘 concernant instagram j’avoue que leur algorithme ne me plaît pas du tout… j’ai l’impression de ne plus être vue… mais je continue à partager quand même car cela reste un plaisir Bsx Bsx

  • mariondalle

    Merci pour ces infos ! Je ne suis pas blogueuse mais amatrice d’échange et d’idées sur la mode et la vie tout simplement. Et ne voir les publications que plusieurs heures voir jours après…… on loupe des sondages hyper sympa et les blogueurs « sont passés à un autre sujet ». Tout le monde est frustré 😡😡 Mais j’ai toujours autant de plaisir à lire tes posts et articles ! Merci pour ta fraîcheur 👍

    • lamodedemelissa

      Hey Marion ! Je te remercie vraiment d’avoir pris le temps de lire et de me laisser ce commentaire. Oui tout le monde est frustré avec ce nouvel algorithme ! C’est vraiment dommage. Donc moi je me développe sur d’autres réseaux comme ça insta voit que ce ne sont pas les rois et qu’on est contre leurs changements

  • la.petite.jane

    Super article Mélissa! Le nouvel algorithme me fait découvrir de nouveaux comptes ( souvent des gros 🤔) mais surtout il est truffé de pub et je n’en peux plus! Parfois je dois faire défiler des pages entières pour retrouver mes comptes favoris.
    En tout cas je te fais pleins de bisous et hâte de lire tes prochains articles 😘

  • Ness

    Au sujet du follow/unfollow je suis à moitié d accord
    Je me suis retrouvée moi même abonnée à des comptes que je ne suivais pas et vice versa. Des copines, des amies à moi dont je me suis retrouvé désabonnée de leur profil.
    Je pense qu’il y a un peu des deux du coup.

    Pour ce qui est des publicité, jusqu’à maintenant j’en ai très peu de pertinentes pour ma part. Beaucoup de truc aux US, de la bouffe alors que je suis très très mode. Jamais de beauté non plus.

    Sinon je trouve ton article vraiment très intéressant et je suis assez d’accord avec tout le reste. Même si je trouve ça rageant. Je me dis que j’ai de super abonnés avec qui j’échange pas mal via mes stories et qui sont hyper actif de ce côté la

  • Thommy

    Merci pour cet article récapitulatif, c’est vrai que c’est dur de s’y retrouver avec ces changements !
    Je trouve ça dommage qu’instagram joue la carte de la commercialisation. C’est avant tout un réseau social. On devrait pouvoir se l’approprier comme il nous plait. Je suis d’accord avec toi lorsque tu dis qu’ils se tirent une balle dans le pied…

  • cynthiakanaie

    Merci pour ton article qui me rassure et me conforte dans l’idée que décidément , en ce moment Instagram fait n’importe quoi ! Je suis une grande fan de ce réseaux social, qui pour moi vaut mille fois Facebook & compagnie, mais depuis quelques temps je ne comprend pas bien où ILS veulent emmener Instagram. Chaque jour je perd autant d’abonnés que j’en gagne, ce qui fait que je stagne encore et encore. Quant à mes publications, effectivement beaucoup moins de like alors que je prend bien soin de soigner ma galerie- comme beaucoup je présume.
    Heureusement les stories permettent de sauver un peu la donne et j’ai, aujourd’hui, bien plus d’interaction avec mes followers via ça que directement sur mes photos.
    Comme tu le dis si bien, bientôt un autre réseau fera son apparition, laissant Instagram se perdre dans ses suggestions de compte et sa publicité payante. Quel dommage…

  • Rosielita

    Coucou, tout d’abord j’adore ta tenue, cette couleur te va merveilleusement bien au teint. Ensuite oui dès qu’il y a un changement il y a un vent de panique sur Instagram ! ça change sans cesse alors je pense qu’il faut rester calme et attendre une nouvelle mis à jour qui arrivera très vite. Puis pourquoi changer ? Au final si on nous apprécie toujours il n’y a pas grand changement ( juste pénible de perdre des abonnés !)
    Bisous !

  • Charlène

    Même si je m’étais fait la remarque de ce nouveau fonctionnement, cela me rassure de lire aussi ton article et ton retour sur ce point là… Le fait qu’il y ai de plus en plus de monde sur ce réseau doit engendrer du coup une nécessité d’efficacité dans les photos (dans le sens où les photos les plus likées, les plus appréciées et les comptes les plus suivis sont de suite mis en avant… aux détriments des autres).
    Je pense que le fait de faire ça avec passion diminue un peu cette frustration que l’on peut avoir de réaliser et de faire au mieux de jolies photos 🙂

  • Manon

    Oui, Instagram me dégoûte de plus en plus… C’est dommage car le concept de base était intéressant. Mais là ça devient n’importe quoi.
    Enfin bref, en tout cas, j’aime beaucoup ta robe 🙂

  • lavieselonjess

    C’est vraiment agaçant, comment les petits comptes ( comme moi ) pouvons nous avoir de la visibilité dans ces cas là ?? Je vois clairement la différence, et c’est décourageant. Je visite et commente des comptes, mais bon, sa ne fait pas grand chose. Merci IG !!

  • Elisabeth

    Oui, tout est dit sur Insta… Hélas. Pourtant je prends plaisir à y poster de jolies photos car je sais qu’elles vont être appréciées par les personnes avec qui j’ai des contacts et qui me le disent. Ta robe est éclatante! Tu mets du soleil dans le paysage!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :