Journal intime

Tenir un blog

Hello tout le monde,

Tenir un blog ? Petit point important que je souhaite traiter avec vous :). Beaucoup d’entre vous hésitent fortement à se lancer dans un blog.  A vrai dire ce n’est pas un geste anodin dans le sens où un blog se gère au quotidien. C’est beaucoup de travail sur son design et ensuite dans le contenu en lui même.  Il y a plusieurs étapes à savoir avant de créer son blog. Dans cet article je vais vous expliquer comment je gère le mien et puis je vais vous donner quelques conseils à respecter pour enrichir votre blog.

Avant de se lancer dans le blogging, il est difficile de ce rendre compte de l’implication, l’assiduité et la rigueur qu’il faut avoir pour gérer ce support. C’est une fois que vous êtes dedans que vous comprenez que c’est un travail à temps plein. La  construction en elle même d’un blog prend déjà beaucoup de temps et d’énergie. Alors certes, la plateforme sur laquelle vous avez votre blog vous propose des thèmes pour vous aider, mais il faut ensuite tout mettre en forme et en comprendre toutes les subtilités.

Voici comment je gère mon blog:

Je poste en général deux looks par semaine! Oui j’aime faire en sorte que vous aillez régulièrement un nouveau contenu à lire. Et oui j’aimerai beaucoup, beaucoup, beaucoup pouvoir vous mettre en ligne 4-5 articles looks par semaine mais je n’en suis pas encore là, un jour qui sait? :).

Mais avant de pouvoir poster un article il faut bien évidement trouver un sujet, puis faire toute une série de photos pour ensuite les trier, retoucher, mettre en page. Il reste la construction de l’article, parce que des photos c’est bien joli, mais avec un petit texte c’est quand même mieux. Et c’est ici aussi qu’une grosse partie du travail est faite. L’inspiration ne vient pas tout le temps comme ça et puis il faut aimer écrire, trouver son propre style et ne pas copier celui du voisin parce que son blog est top. Non, ayez votre propre univers, de cette façon votre blog sera beaucoup plus personnel et plus original.

Entre ces articles looks/ journal intime/ voyage et mon magazine, je fais en général une sélection de shopping thématique par semaine. Parce que je trouve ça sympa de pouvoir partager avec vous mes coups de cœur et puis cette rubrique est là pour vous aider dans le choix de pièces tendances mais pas trop onéreuses.

Donc voila pour ma part, je poste plusieurs fois par semaine pour vous proposer régulièrement de nouveaux contenus. Le blog reste donc le support sur lequel je travaille le plus. Instagram et les autres réseaux sont très présents dans mon développement, mais le blog reste de toute façon ma priorité.

Pour vous aider parce que le sujet est de vous guider avant de parler de moi même:

Tout d’abord, il faut vous demander ce que vous voulez partager. Votre passion, votre métier, il existe une multitude de possibilités. tous les sujets sont bons à traiter.

Ensuite, il vous faudra trouver la plateforme qui correspond les plus à vos attentes (design, fonctions, praticité…) et puis choisir le thème de votre blog qui vous correspondra le mieux.

Vous pouvez vous imposer un rythme de publications à faire dans une semaine. Alors petit conseil, ne soyez pas trop gourmand dès le début, un article tous les 15 jours ou par semaine suffit largement pour lancer votre blog. Si vous vous mettez la barre trop haute, vous risquez de ne pas proposer un contenu qualitatif et surtout de vous perdre dans la charge de travail. Dans mes débuts, je postais un article tous les 15 jours. Ensuite avec le temps et ma passion qui est de plus en plus présente dans mon quotidien, j’ai ressenti le besoin de vous en proposer plus. Cela fait deux ans que je tiens ce blog donc soyez patientes et patients, tout vient à point à qui sait attendre (la grand mère avec ses dictons est de retour :).

Il vaut mieux publier peu mais de façon qualitative !

Ce que vous devez également savoir, vous allez peut être connaitre une énorme baisse de motivation et ce n’est pas grave ! Ne voyez pas ça comme un échec mais plutôt comme une pause pour mieux repartir (Rome ne s’est pas construite en un jour! Ro mais dit donc je suis pleine de sagesse aujourd’hui). Vous tenez ce blog parce que vous souhaitez partager votre passion avant tout et non pas à votre propre détriment.

Prenez du plaisir, ne vous imposez rien par obligation « parce que tout le monde fait ci ou ça », ce n’est pas la bonne solution et cela se ressentira de toute façon dans la rédaction de vos articles.

Pour résumer, il faut bien vous demander si vous avez une vraie envie de construire un blog ou si vous voulez en faire un parce que tout le monde en à un. A partir de ce moment là, dès que vous allez vous lancer, ne perdez pas espoir, ne soyez pas déçu si vous n’avez pas un nombre de visiteurs que vous souhaitiez ou pensiez attendre dès le lancement. Ne lâchez pas, instaurez vous des périodes de pauses ci nécessaire et surtout ÉCLATEZ-VOUS !!

Je serai ravie de pouvoir découvrir vos blogs, alors n’hésitez pas à partager vos liens dans un commentaire.

Gros bisouuuus !

La Mode de Mélissa

20 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :