Journal intime

Arrêter Instagram ?

Arrêter Instagram ? J’ai longtemps réfléchi avant de vous écrire cet article. Je vous ai parlé il y a quelques semaines sur Instagram de ce trop plein de réseaux sociaux et de cette envie de ne plus y être. 

Pour tout vous expliquer, je me suis inscrite sur Instagram il y a maintenant 4 ans. Au début je cherchais un moyen d’expression pour parler de mode etc… Puis je suis vite tombée dans le jeu du réseau et j’ai commencé à avoir des opportunités d’abord de collaborations gratuites puis de collaborations payées. Parce que oui, après toutes ces collaborations gratuites, mon passage chez Gémo dans leur magazine et en magasin (article à lire ici), je me suis tout simplement dit que si tout cela arrivait ce n’était pas pour rien.

Je me suis lancée dans un challenge de devenir blogueuse mode tout en vous montrant quelle femme j’étais (et suis) dans la vie, sans me prendre la tête, pour passer de bons moments avec vous. 

Les années sont passées (3 ans hein mais quand même), le réseau à changé et moi aussi j’ai changé. Enfaîte je dirai que j’ai continué de grandir. Une femme pour moi ne s’arrête jamais de grandir et ça c’est génial je trouve.

Mes projets ont évolué et j’ai fini par créer ma marque de vêtements. A force de passer mon temps sur Instagram, je me suis lassée de voir toujours les mêmes vêtements, de toujours voir le même type de photos, de filles, de phrases, de toujours plus … Bref, je me suis détachée d’Insta et mon intérêt pour lui est beaucoup moins important.

Pourquoi j’ai moins d’intêret pour Instagram ?

En créant ma marque de vêtements que je couds moi même et que je conçois de A à Z, je me suis lancée dans le défit de pérenniser mon entreprise. Les contrats avec les marques ont fini par se faire de plus en plus rare du fait que sur Insta la gratuité est le mot de tous alors les marques finissent pas se tourner vers des profils qu’ils peuvent ne pas rémunérer. 

Oui je dis tout haut ce que je pense. 

Et puis le fait de créer m’a pris de plus en plus de temps et aujourd’hui je me consacre à fond à mes créations plutôt que passer mon temps à flâner sur Insta. D’autant plus que Instagram n’est pas du tout un réseau qui me permet de vendre mes créations !!! Et non, ne soyez pas surprises ! Pour ma part, il ne m’apporte que très très peu de CA (je dois vendre une jupe par mois). Mes ventes se font uniquement en Pop up. Et c’est le jeu vous allez me dire. Oui je suis d’accord, c’est pour cette raison que je préfère me concentrer sur des moyens me permettant de faire connaitre et vendre concrètement mes vêtements. 

Bref,

Tout ça pour vous dire que j’ai constaté, en effet, qu’il fallait passer un certain temps sur ce réseau pour espérer avoir un minimum de visibilité. Et la toute une réflexion s’est mise en place dans ma tête (oui je peux être tordue comme nana). 

Je me suis dit que je perdais tout simplement mon temps à faire des photos, vous écrire des textes (qui ne sont quasiment jamais lu) au lieu de continuer à monter mon projet de couture plus intensément. Je me suis un peu trop renfermée sur Instagram en profitant moins de ma vie. Là je rebondis sur ce que je vous ai dit au début de cet article : J’ai grandit !

Je suis dans l’attente d’autre chose, je n’ai tout simplement plus envie de chercher de long en large de nouveaux abonnées. J’ai envie de profiter de ceux qui me soutiennent déjà au quotidien ou presque (donc toi si tu es en train de lire). J’ai envie de continuer à partager mais moins intensément et plus en stories. Et j’ai surtout très envie d’avancer sur mes propres projets en mettant mon énergie ou il le faut. Ce n’est tout simplement pas possible d’être partout à la fois. Je dois me concentrer sur l’essentiel d’autant plus que mon entreprise me tient vraiment à cœur.

Alors non je ne vais pas arrêter Instagram, je vais juste y passer moins de temps et continuer à développer mes créations. Evidemment je continuerai à vous montrer mon évolution parce qu’aujourd’hui vous faites clairement partie de mon quotidien. 

J’ai d’ailleurs très envie de vous faire plus d’articles portés sur mon parcours d’entrepreneur. Pour vous expliquer le fond de ce business et puis pour aider toutes celles qui souhaitent se lancer elles aussi. Mais la je m’égard !!

Revenons en à nos moutons. 

Une surconsommation abusée

J’ai très envie de vous montrer que mes créations valent le coup, qu’elles sont qualitatives et j’ai très envie de vous faire prendre conscience qu’il faut changer son mode de consommation. Voilà aussi une des raisons qui me font fuir sur ce réseau … Le toujours plus, toujours plus et encore toujours plus, voir toujours moins cher. A un moment ce n’est juste plus possible de consommer de cette façon. 

Par définition on ne peut pas avoir de produit qualitatif à bas prix … venant d’un autre pays et dont on ne connait pas ou peu les conditions de fabrications. Encore une fois ceci est MON AVIS. Un avis complétement décalé d’Instagram et de ce qu’il s’y passe. Alors oui ce n’est pas d’aujourd’hui et j’avoue que moi aussi j’ai beaucoup consommé pour être au top de la mode etc… Mais ma démarche de création m’a fait prendre conscience de beaucoup de points dont celui lié au fait que l’on ne consomme plus français, que l’on consomme mal etc… 

Cet article est un peu décousu (oh le jeu de mot du coup), ce n’est pas grave. J’avais besoin de vous écrire, de vous expliquer pourquoi je suis moins présente. Je suis certaine que vous le comprendrez. Alors gros bisous et je suis comme toujours ouverte à la discussion. 

Gros bisous !!

La Mode de Mélissa 

 

 

 

 

 

19 commentaires

  • Mashasoon

    Merci pour ce texte, qui résonne énormément en moi ! Instagram aujourd’hui, nous fait simplement grandir et je lui dis merci ^^ Une mauvaise stratégie pour les nouveaux… Dommage pour eux. Sache que je suis de tout cœur avec toi. Je t’embrasse fort.

    • Oceane

      Merci pour cet article à ton image, vrai, sincère et non aseptisé, je te soutient à 2000%
      Tu es très talentueuse, tous les efforts, et les sacrifices finiront par payés
      ❤️❤️❤️❤️❤️

    • BERLINE LAFRANCE

      Coucou ,déjà un très bel article qui résume parfaitement ton évolution du début à la fin. Il faut savoir prendre du recul pas rapport à Instagram. Tu as raison sur certains points. Le plus important c’est que tu avances dans ta démarche. Que tu puisses faire tes projets à l’écart de tout ça. Je crois en toi depuis un bon moment. Tu iras très très loin , il faut se battre coûte que coûte malgré les difficultés il le faut. Tu as tout mon soutien.

  • Elisabeth

    Coucou Mélissa ! Je comprends tout à fait ce que tu ressens, je me pose les mêmes questions et me fais les mêmes réflexions sur Instagram et le temps qu’on y passe, alors qu’Insta a changé. J’ai écouté la story dans laquelle tu en parlais. Insta a changé, je ne vois que quelques stories, et plus du tout tes photos, la preuve ! Tout comme pour d’autres comptes, et tout comme moi aussi, je suis moins visible. Quant au mode de consommation des vêtements, j’ai envie, moi aussi, de l’envisager autrement. Mais ce n’est pas facile: consommer de la fabrication française n’est pas aisé, parfois difficile à trouver, dans les goûts, et le budget. On n’est pas aidés dans ce domaine par notre propre pays pour favoriser la production française d’abord. Mais c’est déjà pas mal d’y réfléchir à notre niveau, et d’essayer de faire ce qu’on peut. Concentre-toi sur ton activité, sur ta vraie vie. Il n’y a que çà de vrai ! Biz*

    • lamodedemelissa

      Coucou ma Elisabeth
      Oui insta a complètement changé et puis je pense qu’à un moment on s’en lasse aussi. C’est trop fictif.
      Pour le Made in France je suis d’accord avec toi l’état n’aide pas du tout. La preuve en est j’en ai parlé il y a quelques jours, vis à vis des déclarations de CA que l’on doit faire et c’est juste ultra démotivant et je comprends pourquoi beaucoup baissent les bras et arrêtent leur activité. C’est sur que ce n’est pas forcément donné mais comme tu le dis l’état n’aide absolument pas. L’économie française tourne en rond c’est du grand n’importe quoi

  • Ladymiiina

    Coucou ma belle je suis tout à fait d’accord avec toi ! Prendre du temps et ne pas être vu et lu c’est décevant… mais heureusement par exemple moi grâce au blog je sais que mes articles sont lus et tanpis si je ne suis pas lue sur insta. Bonne continuation ma belle moi je te suis et te lis 🥰💋 bsx

  • Ana B

    Bravo Mélissa pour cette belle et saine analyse des réseaux sociaux.
    Te consacrer pleinement à ton projet et y croire est à mon sens la plus belle solution.
    La vraie vie est là ! Et tu as crois toute la pétillante repartie pour t’exécuter avec succès.
    On te soutient à fond les ballons 😊😍
    Belles futures collections et un bel été avant tout.
    Je t’embrasse ma belle,
    Ana

    • lamodedemelissa

      Merci ma Ana ! Ça ne fait pas très longtemps que l’on se connaît et tout ça grâce à un pop up !!! Je suis hyper contente que tu sois rentrée dans ce pop up car tu es vraiment une belle personne. Mille merci pour ton soutien ❤️

  • Maury

    J ai lu ton article … et je comprend ta démarche… perso j adore tes stories… et je m en contenterais … des fois les choses les plus simple ne sont évidente a mettre en marche mais tu es sur le bon chemin …. rester comme vous êtes ❤

  • Mathilde

    Je suis vraiment en accord avec ce que tu dis. Je préfère partager moins mais mieux. Et en ce moment le taux de réaction sur les posts est ridicule donc je réfléchis comme toi et je pense à ma vie réelle avant tout. Mais j’aime créer des visuels graphiques donc poster me permet de faire ma galerie. J’attend les réactions des gens qui comptent pour moi sur ce réseau mais je ne peux pas attendre une évolution folle. Je suis de tout cœur derrière toi et je suis de près ton entreprise

    Mathilde @mathou_boo

  • KIMI

    J’ai adoré ton article et je te comprends totalement. C’est vrai que parfois on ne se rends pas compte qu’on est dans la surconsommation, c’est donc bien d’avoir ton avis sur le sujet ainsi que ton ressenti par rapport à ce monde des «influenceurs instagram ». Meme si nous n’avons pas tous les moyens de s’acheter des vêtements qualitatifs ( prix élevé ), sache que tes créations sont vraiments top !

    • lamodedemelissa

      Je te remercie pour ton retour. Après tu sais je parle pour mes créations : pour du fait Main ce n’est vraiment pas cher. Et le but est d’avoir un tas de vêtements que tu ne portes presque pas ou bien quelques pièces un petit peu plus cher que du kiabi mais de meilleure qualité et que tu mettras plus souvent ?
      Je ne parle pas de robes comme the kooples à 300€. Là oui il faut avoir le budget :). Mais voilà consommer autrement ☺️ d’autant plus que mes créations tout le monde sait d’où elles viennent et que c’est moi qui les fait donc consommation responsable 😘

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :