Create an Account

Shopping cart

Close

No products in the cart.

Collection de mode éthique printemps / été 2021

Collection de mode éthique printemps / été 2021

Collection de mode éthique printemps de La Mode de Mélissa. Décryptage de ma nouvelle collection. Je vous explique dans cet article comment m’est venue l’inspiration ? Qui m’inspire (bon normalement vous le savez déjà si vous suivez mes réseaux sociaux. Si ça n’est pas le cas, je vous invite à le faire) ? Quelles actions éthiques j’ai mis en place ? Pourquoi une ode à la femme ?

Voici, au travers de cet article, en quoi cette nouvelle collection de mode éthique est unique. C’est parfois difficile de parler de son propre travail. La tête dans le guidon, on sait pourquoi on fait les choses. Les nommer et décrire son travail est un sacré challenge !

Une Ode à la féminité

Aujourd’hui, j’ai envie de vous raconter l’histoire de cette nouvelle collection printemps-été. Parce que créer c’est bien, mais raconter l’histoire des collections c’est mieux. 

Le retour des beaux jours, me donne envie de porter des tenues colorées et féminines . Et vous ? Ce soleil me donne envie de jouer avec les motifs , les matières et ainsi de diffuser autour de moi de la douceur et de la bonne humeur ☀️. Vous savez que de se sentir bien dans ses vêtements est positif ? Cela vous donne davantage confiance en vous et du coup, vous vous sentez nettement mieux dans votre peau. Et bien La Mode de Mélissa c’est exactement ça ! Avoir cette sensation de bien être et être forte au quotidien dans ses tenues éthiques.

De ce fait, cette nouvelle collection est très spéciale pour moi, et à plus d’un titre. Je vous explique pourquoi. 

Il m’est primordial de vous représenter au travers de cette nouvelle collection éthique et ainsi de pouvoir mettre en avant toutes les femmes. La Mode de Mélissa est une marque de mode éthique certes, mais c’est aussi une ode à la femme. Une mise en avant de notre beauté et une sortie des clichés et standards. 

Vous avez très certainement aperçu le casting national que j’ai lancé en Février sur mes réseaux sociaux. Un casting inédit et surtout sans critères de beauté, de taille car pour moi toutes les femmes sont belles et méritent d’être mise en avant !

Ainsi travailler sur mon shooting photo avec tant de femmes différentes a été une expérience incroyable ! 3 weekends de préparation, d’organisation, de découverte de nouvelles personnes, d’éclats de rire et de joie. J’ai fait des rencontres fortes et inspirantes avec des femmes entières, souriantes, pétillantes. C’est pourquoi je vous annonce dès à présent une bonne nouvelle !

Un nouveau shooting avec vous ?

Bien évidement ! L’expérience et le fait que mon message soit compris grâce à ce nouveau shooting font qu’en Septembre je vais lancer un nouveau casting pour ma collection automne / hiver 2022 ! Vous serez au rendez-vous ? Vous donc pouvez candidater par mail dès à présent :  lamodedemelissa@outlook.fr

Les candidatures sont ouvertes. Et comme pour ce précédent casting, je n’attends aucun critères physiques particuliers. Venez donc comme vous êtes car vous êtes quoiqu’il arrive, très belle.

Dans ce mail, écrivez moi votre motivation et envoyez moi quelques photos de vous. 

Une collection de mode éthique printemps inclusive

Pour cette nouvelle collection éthique, J’ai beaucoup travaillé pour vous proposer encore plus de modèles jusqu’à la taille 46 voir 48 pour la collection de manteaux.

Les filles, je dois vous faire une confession. Vous êtes mes muses, vous m’inspirez 😍. Si je crée c’est grâce à vous !

Pour vous j’ai envie d’aller toujours plus loin dans ma création et dans mes engagements. C’est pourquoi les tailles de vêtements sont un critères très important pour moi. Je veux représenter un maximum de femme c’est pourquoi j’aime découvrir en discutant avec vous, en vous rencontrant, combien vous êtes différentes. Et cette différence est précieuse ! Un peu comme les fards à paupières d’une super palette. Difficile de choisir une teinte, elles sont toutes différentes et canons à leur manière 🌈. Alors dites vous que vous êtes toujours belle, à votre façon.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’à l’occasion de la collection printemps-été, j’ai eu envie de travailler à fond l’originalité. Autant au niveau des coupes que des tissus. Parce que vous êtes toutes originales à votre façon (c’est un compliment).  Ainsi quasiment tous les modèles sont de nouvelles créations faites à partir de nouveaux dessins et patrons. Je souhaite mettre en avant le corps des femmes tout en créant des vêtements confortables.

Les produire en très petites quantités m’est apparu comme une évidence.
Comme d’habitude, vous me direz. Et vous avez raison, c’est une des marques de fabrique de La Mode de Mélissa. Privilège de l’artisanat, la qualité au lieu de la quantité. Cependant cette collection est encore plus limitée ! Une seule pièce par taille pour chaque modèle. Les seules exceptions sont les robes cache-cœur, j’ai cousu deux pièces par taille. Et comme d’habitude, il n’y a pas de réassort possible. Vous êtes uniques, alors mes créations le sont pour vous aussi.

Une collection de mode éthique de printemps encore plus éco-reponsable

Aimer la mode et la planète, c’est compatible. C’est pourquoi je vous fais un focus sur la démarche éco-responsable de La Mode de Mélissa. 

Artisanat

Je couds chacune des créations à la main et en très petite quantité dans mon atelier. 
Ma production ne nécessite pas l’utilisation d’appareils gourmands en énergie. Seule ma machine à coudre est utilisée et ça c’est quand même une grande révolution dans la mode. Ne pas faire produire dans des usines qui sont très gourmandes en énergie ! 
Également, je découpe aussi chaque pièce de tissus aux ciseaux ✂️ plutôt qu’avec une machine ⚙️. J’utilise au maximum le moins d’énergie fossile possible.

Résultat ? Vos vêtements ont consommé moins d’énergie pour prendre forme que s’ils sortent tout droit d’une grosse usine ou même d’un atelier.

Local

Les créations que vous portez n’ont pas fait le tour de la planète. C’est important de le préciser. 
Les tissus que je sélectionne sont fabriqués en France ou en Europe. Ils sont livrés dans mon atelier des Yvelines où je les transforme. Ils font leurs derniers kilomètres pour arriver chez vous. Il n’y a pas d’aller et retours vers une usine, ou des sites de reventes. D’ailleurs pour réduire encore plus l’impact environnemental de La Mode de Mélissa, j’ai choisi de travailler avec les services de La Poste. Ils utilisent des voitures électriques, des scooters électriques ou encore des vélos pour livrer vos commandes. 

Impact positif ? Oui, la facture carbone est considérablement réduite.

Tissus de stock dormant

Chaque nouvelle collection est l’occasion d’aller encore plus loin dans ma démarche éthique.
Pour cette saison, une partie des tissus de ma collection est issue de stock dormant. Le plus souvent, ce sont des fins de rouleaux qui restent chez le fournisseur. Des rouleaux de tissus qui sont donc voués à être détruit. Les utiliser c’est éviter qu’ils soient détruits et que leur production n’ait servi à rien.

Cette notion de stock dormant est même dramatique. Pourquoi créer de la matière si nous n’en avons pas besoin ? Heureusement que les marques de mode éthique veulent agir sur cet aspect de la mode.

C’est moins polluant ? Utiliser ce qui a déjà été produit et qui doit malheureusement être détruit pour créer, permet de limiter considérablement l’impact environnemental de La Mode de Mélissa.

Je vous invite d’ailleurs à découvrir le glossaire de la mode éthique afin de comprendre le sens de ces nouveaux mots.

Un aperçu de cette nouvelle collection 

Pour aller plus loin dans votre démarche éthique :

Vous lisez cet article certainement parce que vous êtes sensible à la mode éthique et parce que vous aimez probablement La Mode de Mélissa. Par conséquent, je vous mets ici deux sites pour vous aider à y voir plus clair

L’inventaire.com : C’est un site de mode éthique dans lequel vous allez pouvoir lire de nombreux articles pour comprendre ce qu’est la mode éthique. Vous pourrez donc découvrir de nombreuses marques éthiques !

Mon annuaire des marques éthiques : Je référence des marques éthiques dans plusieurs domaines : Mode, accessoires, beauté afin de vous aider à y voir plus clair. J’étudie leur projet et vois s’il est possible de les référencer afin de vous aider à y voir plus clair. 

Je vous dis à très vite pour un nouvel article ! Vous pouvez réagir à cet article en laissant un commentaire, ou encore en le partageant sur vos réseaux, vos sites internet.

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *