Create an Account

Shopping cart

Close

No products in the cart.

Comment recycler ses vêtements

Comment recycler ses vêtements

Comment recycler ses vêtements ? Au travers de cet article, je vous dis comment vous pouvez facilement recycler les vêtements que vous ne portez plus. Vous allez donc pouvoir vider votre dressing de manière éthique !

Et si le don était la solution pour recycler vos vêtements

La Mode de Mélissa est en recherche constante de partenaires. Des acteurs du recyclage, ou de l’éco-responsabilité afin de vous proposer des alternatives éco-responsables dans le secteur de la mode.

Dans un précédent article : recycler ses déchets textiles je vous donne plusieurs pistes pour recycler facilement vos vêtements. Le but est donc de vous accompagner dans votre changement de consommation.

Cependant je ne souhaite pas m’arrêter à de simples conseils.

J’ai à cœur de vous proposer d’autres alternatives telles que les dons aux associations. Du coup, je suis fière de vous dire que La Mode de Mélissa devient partenaire en cette année 2021 de l’association ” La Mode Européenne”.

Voici donc une nouvelle alternative pour recycler par l’intermédiaire de dons, les vêtements que vous ne portez plus.

La Mode Européenne c’est quoi comme association ?

Recycler ses vêtements avec l'association Mode Européenne
Recycler ses vêtements avec l’association Mode Européenne

Née en Août 2019, La Mode Européenne à ouvert sa première boutique solidaire à Pointe Noire en Afrique. Le but de cette association est de vous faire participer à des projets solidaires, de rendre accessible la mode européenne aux Congolais, ainsi que de créer de l’emploi au Congo grâce aux dons.

C’est une association qui récolte vos vêtements et accessoires pour ensuite les distribuer au Congo et pas seulement ! Ils ont récemment distribué leur récolte à des migrants en France et à toutes personnes ayant besoin de leur aide.

Comment sont recyclés vos vêtements

L’association La Mode Européenne fait plusieurs appels aux dons tout au long de l’année. Des appels faits via les réseaux sociaux notamment et leur site internet. Ensuite, une fois vos dons récoltés, ils sont triés en France dans un dépôt. Une partie des dons est donné à des associations Françaises, tandis qu’une autre partie est envoyée en cargo dans les villages Congolais.

Clairement, cette association se résume au travers de ces 6 mots : Solidarité, éthique, générosité, partage, humanisme, authenticité.

Ce sont les valeurs de La Mode de Mélissa. Il me paraissait donc essentiel de participer à mon échelle au développement de cette association. Vous proposer cette alternative de recycler vos vêtements tout en aidant des populations défavorisées m’est précieuse.

En l’espace de 2 ans, l’association à récolté plus de 6 tonnes de vêtements! Ils ont pu créer 5 emplois à temps pleins au Congo. Ainsi, ils ont également pu faire travailler 10 artisans pour la construction d’une boutique accueillant tous les vêtements et accessoires. Je ne peux qu’encourager cette initiative.

Vous souhaitez recycler vos vêtements

Pour participer à la prochaine collecte, vous pouvez vous rendre sur le site internet www.modeeuropeenne.org. De cette façon vous allez pouvoir contacter directement l’association et ainsi découvrir leurs dates de collectes de dons.

Et n’oublions pas, chaque petit geste est grand pour la planète et pour l’être humain. Ainsi en participant à des collectes nous faisons tous ensemble un grand geste.

Pour aller encore plus loin dans votre démarche de recyclage. Découvrez comment recycler vos emballages : Comment recycler vos cartons et sacs plastiques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *