Mais qu’est-ce qui se cache derrière nos créations ?
Dans cette partie blog, on a envie d’avoir encore plus de TRANSPARENCE avec toi, alors on s’est dit qu’il serait intéressant que tu saches comment sont fabriquées nos collections. Et pour se faire, on a choisit de te parler du pantalon éthique Marie Antoinette en gaze de coton certifié OEKO TEX.

On va t’expliquer en plusieurs étapes comment sont faites nos créations et tout ce qu’elles représentent en terme de temps, de coûts.
LA CONCEPTION
Surprise !!! Tu pensais peut être que toute une équipe se cachait derrière La Mode de Mélissa ? Et bien non, la créatrice de la marque Mélissa conçoit elle même toutes les collections. Mais n’allons pas trop vite, voici quelques explications.
Mélissa imagine et dessine toutes les pièces éthiques et éco-responsables que tu peux retrouver sur la partie shopping. Il y a donc dans un premier temps la réflexion pour mettre sur papier ses idées et ainsi voir s’il est plausible de les réaliser.
Une fois que ses idées sont définies et posées sur le papier, Mélissa réalise le patronnage, puis teste certaines créations avec différents tissus pour voir si son vêtement peut être mis en ligne et surtout avec quelles matières.
Mais que deviennent ses PROTOTYPES ? Mélissa conserve tout simplement tous ses essais et les porte ensuite dans la majorité des cas. Et si un prototype ne peut vraiment pas se porter et bien il est transformé en chouchou ! "Rien ne se perd, tout se transforme"
Pour le pantalon Marie Antoinette, le but était de concevoir une pièce éthique avec une coupe mettant en valeur n’importe quelle silhouette féminine tout en utilisant une matière plus que confortable à porter et respectueuse de l’environnement. Après plusieurs mois de réflexions, Mélissa à réussi à assembler cette création.
Le résultat ? Une taille haute avec un élastique dans le dos, de petites poches sur le devant et de longues jambes. Un tissu en gaze de coton certifié OEKO TEX.

Ces pantalons en gaze de coton sont comme une seconde peau. Ils sont vraiment très agréables à porter et en plus allongent la silhouette.
Mélissa SEBIRE
LA FABRICATION
Une fois les prototypes réalisés, quelques modifications sont faites sur le patron afin d’ajuster au mieux la création. Viens ensuite le moment ou le tissu est soigneusement choisi (soit pour sa matière, ou son motif ou encore l’aspect général du tissu), puis positionné dans le bon sens avant d’être soigneusement découpé.
« Et oui, la différence majeure avec la fast fashion, c’est bien le respect et la bonne utilisation du tissu. En général, dans la fast fashion, le tissu est coupé de façon à être le plus rentable possible, et de ce fait, le sens de celui-ci n’est pas toujours respecté. C’est pour cette raison que les vêtements se déforment au bout de quelques lavages (et finissent à la poubelle…). »
TIPS : tu ne le savais peut être pas mais chaque tissu à un sens de découpe ! Cela se nomme le droit fil. Il permet au couturier de parfaitement couper le tissu afin que celui-ci ne bouge pas au lavage et tout au long de sa vie.
Après être découpé, c’est l’étape de couture avec la machine à coudre. Pendant cette opération, les finitions sont contrôlées très régulièrement afin de coudre un produit de qualité.
Je fais très attention aux finitions parce que je considère qu’un vêtement doit être aussi beau à l’extérieur qu’a l’intérieur. Il m’est arrivé plusieurs fois de démonter une création parce que les finitions ne me convenaient pas.
Mélissa SEBIRE
A ce moment précis, il n’y a pas de déchets de tissus, seul les bords pour arrêter le tissu ne sont pas utilisés (car inutilisables et pas très beaux du tout). Il arrive tout de même que certains tissus aient des chutes, alors elles sont utilisées en chouchous, bracelets ou encore pochettes.
Lors de la fabrication de ses collections, Mélissa tient particulièrement à honorer deux de ses valeurs :
PAS DE SURPLUS ! Toutes les collections sont cousues en petites séries #slowfashion. Consommer moins mais mieux, voilà une des valeurs que Mélissa souhaite promouvoir. C’est d’ailleurs pour cette raison que les quantités de tissus sont commandés au centimètre près afin d’éviter les chutes de tissus inutilisables.
Il arrive parfois que des bouts de tissus ne puissent être utilisés, dans ce cas précis, ils sont donnés à qui en voudra (école d’art, créateur, couturier).
PAS DE DESTRUCTION DES STOCKS ! Mélissa fait en sorte de choisir des tissus « coup de cœur » afin de te proposer des vêtements qui seront indémodables et qui peuvent être portés TOUTE L’ANNÉE ! C’est pour cette raison que les pièces non vendues en saison, seront remises en vente l’année d’après.
C’est vous qui faites la mode et non la mode qui vous fait, alors pourquoi devoir toujours créer de nouvelles collections suivant les saisons en jetant ce qui n’a pas été vendu l’année passée ? Mes collections sont intemporelles pour justement stopper ce rythme de production qui est à l’opposé des valeurs de La Mode de Mélissa.
Mélissa SEBIRE
Dans un prochain article, nous vous parlerons de l’après production, c’est à dire la communication, la mise en ligne, les réseaux sociaux. En attendant, consommez éthique et éco-responsable, recyclez vos vêtements, faites de dons, et habillez vous comme vous en avez envie !
A très vite
Inscrivez-vous à notre newsletter et découvrez nos coulisses.
Super article, félicitations pour cette belle démarche !
Merci Marie pour ton retour 😍