Create an Account

Shopping cart

Close

No products in the cart.

Slow fashion comment faire ses premiers pas

By
20 octobre 2020

Slow fashion, comment faire ses premiers pas

Faire ses premiers pas dans la slow fashion ? Décryptage de la slow fashion et conseils pour que vous puissiez consommer une mode éthique.

Définition Slow Fashion :

La Slow-fashion est le contraire de la fast-fashion, elle résulte d’un choix délibéré des consommateurs (ou des marques) de ralentir leur consommation (ou leur production). Acheter (produire) moins, tout en investissant (fabricant) dans des pièces de qualité qui durent plus longtemps. Cela signifie aussi adopter un style individuel plutôt que de suivre les tendances.

Définition extraite du Glossaire de la mode éthique.

C’est quoi la Slow Fashion ?

On parle beaucoup de Slow Fashion ces derniers temps pour des raisons bien précises. Beaucoup de grande marques sont pointées du doigt car elles peuvent produire jusqu’à 56 collections par an ! Ce qui est catastrophique pour l’environnement, pour les populations. Ils ont une production de fast fashion et non de slow fashion.

Avec La Mode de Mélissa, je ne considère pas que la Slow Fashion est une tendance à suivre … c’est tellement plus qu’une simple tendance ! C’est une réponse, une solution à l’industrie de la mode telle que nous la connaissons tous aujourd’hui. J’oeuvre quotidiennement pour changer le système actuel de la mode. Un système dévastateur (n’ayons pas peur des mots) tant pour l’environnement que pour les conditions sociales.

Chaque geste à son importance, alors vous êtes prêt(e)s à suivre au moins l’un de ces conseils ?

Comment faire ses premiers pas dans la slow fashion ?

Je parle avec vous de slow fashion donc j’ai décidé de vous donner 3 tips pour commencer (ou continuer) à être dans ce mouvement de consommation parce qu’il est important pour nous de vous accompagner. Parce qu’il est essentiel pour moi de pouvoir vous aider dans votre transition de consommation.

1er tips : Acheter moins mais mieux !

Dit de cette façon je suis certaine que cela vous parait être une évidence.

La fast fashion nous fait acheter des tas de vêtements que l’on ne porte pas forcement. 80% de nos achats fast fashion finissent dans le fond du placard… Ce chiffre vous interpelle ? Moi aussi !

Je vais parler de la qualité de la fast fashion dans une prochaine publication mais sachez que certaines marques de prêt à porter sortent jusqu’à 56 collections par an ! Qualité et quantité sont-ils une bonne symbiose ? A vous de juger.

En achetant vos vêtements de manière réfléchie, en achetant des pièces que vous aimez réellement, vous les garderez beaucoup plus longtemps dans votre dressing. Privilégiez la qualité plutôt que la quantité et suivez votre propre tendance. Après tout la mode est faite pour afficher son identité, pour se différencier. Et puis moi je pense que voir clair dans son dressing permet de mieux composer ses tenues et de mieux les apprécier. Ne vaut-il pas mieux investir dans des pièces qualitatives que l’on aime vraiment plutôt que d’acheter en grande quantité des vêtements de moyenne ou basse qualité ?

2ème tips : Faites le tri dans votre dressing

Vous pouvez commencer par ouvrir tous vos placards. Puis faites des piles : ce que vous portez tout le temps, ce que vous ne portez jamais. Les matières que vous adorez, celles que vous n’aimez plus trop. Les motifs et couleurs dont vous savez que vous ne vous lasserez jamais et ceux que vous avez essayé mais sans succès… merci instagram…

Une fois ce tri fait, je vous donne des tips :

1ère solution :

Vous pouvez donner à vos proches et des ami(e)s tous les vêtements que vous ne porterez plus. C’est simple et super cool comme démarche, tout le monde sera content.

2 ème solution :

Si jamais vos proches ne vous ont pas tout pris, vous pouvez les mettre être mis en ligne sur des sites revendeurs spécialisés dans le second main (vinted ou encore LeBoncoin). Si vous aimez les brocantes, c’est le moment de vous installer pour vendre ces pièces dont vous ne voulez plus (vous allez pouvoir gagner un peu d’argent en plus avec ces solutions).

3 ème solution :

Pensez à les recycler correctement ! Ok personne ne veut de ces vêtements et vous n’avez pas réussi non plus à les vendre. Ne les jetez surtout pas dans votre poubelle classique. Rendez-vous sur Redonner.fr pour trouver la liste de 15 000 points de collectes) et ensuite à vous de jouer, il suffit de les mettre dans un conteneur de textile qui les recyclera. Redonner.fr vous offre des récompenses pour faire ce geste éco-citoyen !

Je vous invite à lire cet article dans lequel je vous dis comment recycler vos vêtements : Recycler ses déchets textiles.

4 ème solution :

Faites de vos anciens vêtements … de nouveaux vêtements à votre image. N’hésitez pas à customiser ces pièces dont vous ne voulez plus pour leur offrir une nouvelle vie. Upcycler c’est indispensable aujourd’hui ! Allez trouver l’inspiration sur Pinterest ou sur Youtube et amusez-vous en vous créant des vêtements à votre image.

3ème tips : Privilégiez des marques éthiques

Constituez-vous un dressing (dans la mesure du possible) avec des marques éthiques, avec des matières plus responsables. Un dressing avec des marques éthiques ayant une démarche environnementale plus respectueuse de la planète et ayant une démarche sociale plus respectueuse des conditions humaines. Vous allez acheter moins mais mieux !

Les vêtements éthiques sont plus chers à l’achat que les vêtements de fast fashion car leur coût de production est démultiplié et les conditions humaines sont contrôlées et respectées. Evidemment tous ces points importants ont un coût.

Informations de Sloweare : Les coûts de production pour un tee shirt Fast Fashion serait de 10% de son prix de vente contre en moyenne 34% pour une marque éthique. (ces chiffres sont une moyenne)

Les vêtements éthiques sont de meilleure qualité, résistent aux lavages, au temps qui passe et à la mode. Plus besoin de changer de tee shirt tous les quatre matins parce qu’il n’est pas de bonne qualité ! Acheter éthique permet de réduire notre impact écologique et surtout contribue à l’amélioration des conditions de travail dans le secteur de la mode !

Tips:  Pour agrémenter vos tenues, vous pourrez jouer avec des accessoires comme les sacs, les chapeaux, les chaussures ou encore les ceintures. Ils vont vous permettre de varier vos tenues et ainsi de vous composer des looks variés.

Alors séduit(e)s pour commencer une consommation #slowfashion ? Partage ces tips à tes ami(e)s pour les convaincre de consommer moins mais mieux. Je suis persuadée que plus nous seront nombreuses et nombreux à changer notre façon de consommer, plus la planète nous le rendra.

Inscrivez-vous à notre newsletter et découvrez nos coulisses.

[newsletter_form type=”minimal” lists=”undefined” button_color=”undefined”]

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *